Notre charte d’engagement

Définir une marque qui veut du bien pour la planète et pour NOUS, ce n’est pas toujours si simple n’est-ce pas ?

Aucune marque ne peut être parfaite, mais il y en a beaucoup qui mettent les bouchées doubles pour rendre le monde meilleur ! Et ça, c'est plutôt cool.

Chez Oody, la sélection de nos marques est très précise !

Notre souhait, c’est de vous proposer des marques engagées avec les mêmes ambitions et valeurs que Oody et pour ça chaque marque doit avant toute chose être transparente.

Nous vous proposons seulement des des marques qui montrent fièrement comment, pourquoi et où elles fabriquent leurs produits. Des marques qui s’engagent et qui ne cache rien à leurs consommateurs.

Alors, si vous cherchez des marques cools qui se bougent pour la planète, vous êtes au bon endroit !

On est là pour vous guider vers des marques que vous allez adorer et qui partagent des valeurs communes.

Voici nos critères de sélections :

Critères environnementaux

Matières naturelles

Les matières naturelles peuvent être végétales (coton, lin), animale (miel) ou minérale (ex.).

Elles présentent de nombreux avantages par rapport à celles créées synthétiquement, tant du point de vue environnemental que humain.

Leur culture, leur extraction et leur transformation génèrent moins d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à la réduction de l'impact sur le changement climatique.

De plus, ces procédés de production n'impliquent pas l'utilisation de la pétrochimie.

Cruelty-free & Vegan

Les marques "cruelty-free" font preuve d'une éthique de respect envers les animaux en refusant de pratiquer des tests qui peuvent leur causer des souffrances.

Par la même occasion les marques n’intègrent aucun ingrédient d'origine animale.

Bio

Les produits Bio sont tous certifiés et contrôlées par des organismes certificateurs indépendants : GOTS, AB, Eurofeuille

Les produits répondent à des normes spécifiques. 

Les produits garantissent des méthodes de production et de transformation qui respectent certains principes essentiels :

  • Sans OGM
  • Sans produits chimiques

Upcycling

L'upcycling s'inscrit dans une approche durable et respectueuse de l'environnement, en favorisant la réutilisation plutôt que la production de nouveaux objets à partir de ressources vierges.

En réduisant le gaspillage et en donnant une valeur renouvelée aux objets existants, l'upcycling contribue à la préservation des ressources naturelles et à la promotion d'une économie circulaire.

Critères sociaux

Made in Europe

Le choix du "Made in Europe" garantit le respect des normes environnementales et sociales européennes, qui sont plus rigoureuses.

En optant pour cette approche, les marques assurent sélectionner des matières premières et des savoir-faire spécifiques dans différents pays en fonction de leurs expertises respectives.

En fabriquant en Europe les marques contribuent à réduire les émissions de carbone et favorisent une approche plus écologique.

Made in France

Les marques "Made in France" soutiennent et préservent les savoir-faire artisanaux et industriels présents sur notre territoire.

Cela permet de développer l'économie locale et de participer au développement des entreprises françaises.

Les produits fabriqués en France doivent respecter des normes environnementales strictes et des réglementations du droit du travail en vigueur dans le pays.

Cela garantit que les processus de production sont effectués dans le respect de l'environnement et des travailleurs.

Cette charte est ici pour vous aider à faire un choix plus éclairé lors de vos achats.

Connaître et comprendre ce que vous achetez est primordial pour Oody.