Green Friday : l'anti Black Friday

Green Friday : l'anti Black Friday pour une consommation responsable

Le Green Friday, également appelé "Anti-Black Friday", est une initiative que l'on connaît bien. Elle vise à promouvoir une consommation plus responsable en opposition au Black Friday.

Cette journée, est prévue le dernier vendredi du mois de novembre. Elle s'est imposée comme une alternative sociale et environnementale à la surconsommation. Face a la fameuse journée caractéristique du Black Friday importée des États-Unis.

Comprendre l'Origine du Green Friday

Le collectif Green Friday a été créé en 2017 en réaction au Black Friday, journée au profit d'associations engagées. À l'opposé de l'effervescence commerciale de cette tradition importée.

Le Green Friday se veut être un symbole. Pour s'opposer à la surconsommation, la surproduction, et l'obsolescence programmée.

Il invite les consommateurs à se questionner sur leurs habitudes de consommation. Et à adopter une approche plus responsable et durable.

Logo Green Friday

L'Essence du Green Friday© : Social et Environnemental

De nombreuses entreprises et associations adhérent au mouvement Green Friday. (Exemple : Altermundi, Dream Act, Emmaüs). Elles s'engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients lors du Black Friday.

Elles proposent des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable et durable. Au lieu de culpabiliser les consommateurs avec des offres alléchantes.

Une Réponse Contre le Black Friday

Le Green Friday se veut une alternative à la consommation de masse et encourage les consommateurs à se demander : "Ai-je vraiment besoin de cet achat ?". Pensez à la méthode BISOU pour repenser vos modes de consommation.

Le Green Friday favorise un commerce équitable et écoresponsable. En encourageant une réduction de la surproduction et de l'obsolescence programmée.

Pourquoi Opter pour une Consommation Responsable ?

Comment Participer au Green Friday ?

Plus de 560 enseignes et associations engagées se sont jointes au mouvement Green Friday. Elles s'engagent à reverser 10% de leur chiffre d'affaires de la journée en faveur d'une consommation plus responsable.

Les ateliers de réparation et la vente de produits de seconde main sont également encouragés.

La prochaine date du Green Friday a lieu ce 24 Novembre 2023.

L'Impact Positif du Green Friday

Le Green Friday a un impact significatif sur la sensibilisation à la consommation responsable. Il est devenu le symbole de la lutte contre la surconsommation. Et un pas vers des habitudes de consommation plus durables.

Chaque année, le Green Friday attire l'attention du public, des médias et des entreprises. Il incite les consommateurs à remettre en question leurs décisions d'achat. AÀ réfléchir à l'impact de leurs choix sur l'environnement et à privilégier des produits durables. Tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le Green Friday a ainsi un impact à plusieurs niveaux. u niveau individuel au niveau sociétal, en passant par le secteur des affaires. Il incarne un changement de mentalité en faveur d'une consommation plus réfléchie, sociale et environnementale.

Pourquoi l'Anti-Black Friday Gagne en Popularité ?

Il y a une prise de conscience croissante sur les implications de la surconsommation. L'Anti-Black Friday gagne en popularité. En montrant qu'il existe des alternatives à la recherche de bonnes affaires.

De plus en plus de consommateurs et d'entreprises se rallient à cette alternative. Favorisant des choix d'achat plus éthiques et durables.

Aujourd'hui, 35% de la population déclarent en avoir déjà entendu parler. Cette statistique croit de plus en plus chaque année.

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