Mode éco-responsable : 10 marques de sport éthiques

Mode éco-responsable : 10 marques de sport éthiques

La mode éthique dans sport gagne en popularité auprès des consommateurs soucieux de l'environnement et de l'éthique.

Cette tendance s'inscrit dans une volonté de concilier passion pour le sport et respect de la planète. L’environnement est une sacrée terre de jeu pour les sportifs : running, randonnée, vélo, ski, etc.

Il est important de préserver ces espaces naturels pour continuer à pratiquer des activités sportives.

Dans cet article, nous allons explorer :

- Comment définir qu'un vêtement de sport est éco-responsables ?

- Les 10 meilleures marques de sport éthiques 

C’est quoi un vêtement de sport éco-responsables ?

Les vêtements de sport éco-responsable, c'est des vêtements produit de manière responsable. C'est-à-dire que sa production a un impact réduit sur l'environnement.

Par exemple c’est une marque qui s’engage sur ces axes :

  • Privilégie l'utilisation de matières naturelles (coton bio certifié, le tencel ou le chanvre). Des matières qui sont renouvelables et biodégradables.
  • Utilise également des fibres synthétiques recyclées, issues de déchet plastique marin afin de réduire l’utilisation de matières premières vierges.
  • Une production, raisonnée et locale, favorisant les circuits courts et minimisant les émissions de carbone liées au transport.
  • Une marque de sport durable favorise des conditions de travail éthiques et équitables. Ce qui garantit des salaires décents, des horaires raisonnables et des lieux de travail sûrs pour les travailleurs.

En somme, une marque de vêtements de sport éthiques doit être :

Une marque qui prend soin de la planète en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement tout au long de sa chaîne de production.

Elle contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets.

En faisant ce choix, les consommateurs peuvent pratiquer leur activité sportive, tout en agissant à la préservation de notre planète.

10 Marques de sport éco-responsables à connaître

En alliant innovation technologique, matériaux recyclés, durables et respect de l'environnement, ces marques vous offrent une opportunité unique de concilier votre passion sportive avec une conscience écologique.

On vous dévoile 10 marques de sport éco-responsables qui repensent les limites de la performance tout en préservant notre planète.

Kitiwaké

tenue de sport femme éco-responsable

Cette jeune marque de vêtements de sport pour femmes, spécialisée dans les pratiques douces. (yoga, pilates).

Kitiwaké fabrique ses produits au Portugal avec des matériaux éco-responsables et certifiés GOTS.

Leur collection met l'accent sur des leggings et des brassières, pour offrir des tenues confortables et féminines qui favorisent le bien-être.

Découvrez les produits Kitiwaké et préparez-vous à profiter de votre pratique sportive.

Jog&jim

marque de sport éco-responsable française

Jog&Jim met en avant le plaisir de la pratique sportive plutôt que la compétition. Leurs vêtements de sport allient technicité et respirabilité pour proposer une expérience sportive optimale.

Homme ou femme quelle que soit votre morphologie, Jog&Jim est fière d'offrir une large gamme de tailles (XS au 3XL). Pour que chacun puisse trouver le vêtement qui lui convient et se sentir à l'aise.

Jog&Jim accorde une attention particulière à la sélection de matières naturelles aux propriétés techniques.(Tencel = fibres de bois)

Leur production est réalisée localement au Portugal.

Hopaia

vêtement de sport éco-responsable

Hopaia, une marque qui allie féminité, éco-responsabilité et confort absolu dans ses brassières et leggings.

En optant pour une production locale au Portugal, Hopaia a fait le choix responsable de travailler avec des matières recyclées. Provenant spécifiquement des déchets plastiques marins.

Imaginez-vous en train de pratiquer dans leur legging recyclé, qui allie souplesse et maintien optimal.

Vous pouvez vous sentir à l'aise et en confiance, sachant que chaque vêtement de yoga est certifié Oeko-Tex. Ce qui garantit un impact minimal sur la planète.

Circle SportsWear

circle sportswear marque de sport éco-responsable française

Circle Sportswear, une marque française récente et engagée dans le domaine du sport. Circle Sportswear propose des vêtements de sport éco-conçues fabriqués à partir de matières naturelles ou recyclées. Une production entièrement localisée en Europe.

Leurs collections s'adressent aussi bien aux hommes qu'aux femmes avec des vêtements performants et durables.

Adaptés à toutes les pratiques sportives, en particulier le running, le yoga et le tennis.

Faites l'expérience de tenues de sport qui allient confort, style et responsabilité environnementale.

Spiridon

Spidiron marque de sport éthique

Spiridon, une marque de vêtements de sport fondée dans les années 70. La marque propose une large gamme de vêtements adaptés à toutes les pratiques sportives.

Tout au long du processus de création, des lieux spécifiques sont impliqués :

  • La phase de conception se déroule entre Annecy et Chambéry
  • Le fil est produit en Italie à partir de bouteilles d'eau et d'emballages agroalimentaires
  • Le tissu est ensuite tricoté et teinté en Isère, et enfin, les t-shirts sont fabriqués à Porto.

Le tout pour une fabrication 100% européenne.

Ogarun

Ogarun marque vetement de sport ethique

Ogarun est une marque résolument dédiée à l'outdoor, pour celles et ceux qui aiment l'aventure tout au long de l'année.

Que ce soit pour la marche, la course à pied ou l'escalade. Ogarun conçoit des vêtements avec soin, entièrement made in France.

L'élément essentiel de leurs collections ? La laine mérinos, offrant des qualités thermo-régulatrices exceptionnelles. Cette matière naturelle est non seulement légère, confortable et souple.

Nosc

NOSC marque vêtement sport éco-responsable

Nosc, la marque qui allie performance, polyvalence et éco-responsabilité dans ses vêtements. Spécialisée dans les sports urbains et les escapades en pleine nature.

Nosc vous propose une collection de vêtements techniques et éthiques qui vous accompagnera lors de toutes vos aventures.

Pour Nosc l'engagement envers l'environnement est primordial. Les vêtements sont éco-conçus avec des matériaux tels que le polyester recyclé, le nylon recyclé, le tencel.

Tous certifiés GOTS et Oeko-Tex le tout produit en Europe.

Les Actives

Les actives Paris marque de sport éco-responsable française

Les Actives mets votre confort et votre style au cœur de sa conception de vêtements de qualité.

Peu importe votre âge, votre morphologie ou le sport que vous pratiquez. Les Actives a créé des pièces soigneusement élaborées pour être techniques, confortables et féminines.

La qualité est une priorité pour Les Actives dont tous ses tissus sont certifiés Oeko-Tex. Ce qui assure des textiles sans substances nocives pour la peau et pour l'environnement. De plus, tous les produits sont fabriqués en France.

Gayaskin

Gayaskin marque sport française éthique

Découvrez Gayaskin, une marque de vêtements de sport techniques et éco-responsables. La marque offre une liberté de mouvement optimale aux adeptes de pilates.

Leurs vêtements sont conçus avec soin en Europe, en utilisant des matières synthétiques recyclées à partir de plastique et de filets de pêche.

Gayaskin s'engage à utiliser des matières premières certifiées OEKO-TEX à 100%.

Bomolet

marque vêtement sport éco-responsable

Bomolet souhaite révolutionner l'industrie textile en adoptant une approche éthique.

Leurs vêtements de course sont fabriqués à partir de matières recyclées tels que les déchets plastiques. Permettant de réduire leur empreinte écologique.

Chaque t-shirt Bomolet représente 12 bouteilles plastiques recyclées. De plus, toute leur production est réalisée en France.

 

La mode éco-responsable dans le sport offre des alternatives durables aux consommateurs.

Les marques de sport écologiques présentées dans cet article sont à la pointe de cette tendance.

Elle propose des vêtements et des équipements de sport respectueux de la planète et des droits humains.

En choisissant ces marques, les amateurs de sport pratique leur passion en permettant de réduire l'impact environnemental.

Il est temps d'adopter une approche éthique dans le choix de nos vêtements de sport plus responsable.

Retour au blog
  • friperies Montpellier

    Les 5 meilleures friperies de Montpellier

    À la recherche de vêtements uniques et à petits prix ? Montpellier est un véritable petit paradis ! En particulier pour les chasseurs de bonnes affaires et les amateurs de...

    Les 5 meilleures friperies de Montpellier

    À la recherche de vêtements uniques et à petits prix ? Montpellier est un véritable petit paradis ! En particulier pour les chasseurs de bonnes affaires et les amateurs de...

  • Qu'est ce que le greenwashing ? Définition

    Qu'est ce que le greenwashing ? Définition

    Avez-vous déjà entendu parler du terme "greenwashing" ? Ce concept, de prime abord complexe, est en fait simple à comprendre mais crucial à connaître. En gros, le greenwashing est une méthode...

    Qu'est ce que le greenwashing ? Définition

    Avez-vous déjà entendu parler du terme "greenwashing" ? Ce concept, de prime abord complexe, est en fait simple à comprendre mais crucial à connaître. En gros, le greenwashing est une méthode...

  • enlever un coup de soleil naturellement

    Coups de soleil : Remèdes naturels pour les sou...

    L'été est synonyme de longues journées ensoleillées... De moments agréables à l'extérieur, et de l'utilisation indispensable de crème solaire. Cependant, l'exposition prolongée au soleil peut parfois laisser un souvenir douloureux......

    Coups de soleil : Remèdes naturels pour les sou...

    L'été est synonyme de longues journées ensoleillées... De moments agréables à l'extérieur, et de l'utilisation indispensable de crème solaire. Cependant, l'exposition prolongée au soleil peut parfois laisser un souvenir douloureux......

  • Journée Mondiale sans voiture le 22 Septembre

    Journée Mondiale sans voiture le 22 Septembre

    Le 22 septembre marque une occasion spéciale. L'occasion de repenser notre dépendance à l'automobile et explorer les alternatives plus écologiques. C'est la Journée Mondiale sans Voiture, un événement célébré dans...

    Journée Mondiale sans voiture le 22 Septembre

    Le 22 septembre marque une occasion spéciale. L'occasion de repenser notre dépendance à l'automobile et explorer les alternatives plus écologiques. C'est la Journée Mondiale sans Voiture, un événement célébré dans...

1 de 4