Fair Wear Foundation c'est quoi ?

Fair Wear Foundation c'est quoi ?

La Fair Wear Foundation, un acteur clé dans le monde de la mode éthique. Il se distingue par son engagement en faveur de conditions de travail justes et éthiques au sein de l'industrie textile.

Dans cet article, nous plongerons dans l'univers de la Fair Wear Foundation. Nous allons découvrir ce qu'elle représente. Quel est son rôle crucial dans la certification éthique, et les garanties offertes par le label Fair Wear ?

Prêt à explorer comment la mode peut être synonyme de responsabilité sociale ?

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que la Fair Wear Foundation?
  2. Membres de la Fair Wear et Objectifs
  3. Les Garanties du Label Fair Wear

Découvrons ensemble le monde de la Fair Wear Foundation. Comment contribue-t-elle à créer un secteur du textile plus éthique et socialement responsable ?

Qu’est ce que la Fair Wear Foundation ?

Logo fair wear foundation

La Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif. Elle a été fondée en 1999 par des syndicat, et la Clean Clothes Campaign.

Son rôle central est d'accompagner les entreprises vers une production réalisée dans des conditions de travail décentes. Pour cela, elle collabore avec des marques, des usines, des syndicats, des ONG et parfois des gouvernements.

Cette organisation indépendante opère dans 11 pays de production. Elle agit n Asie, en Europe et en Afrique, garantissant une portée mondiale.

Sa mission est de contrôler et améliorer les conditions de travail des travailleurs du vêtement. Le tout en mettant un accent particulier sur des phases de production nécessitant le plus de main-d'œuvre.

L'indépendance de la Fair Wear Foundation est assurée par un conseil en 3 parties. Ce conseil est composé d'associations professionnelles, de syndicats et d'ONG.

Le label Fair Wear est affiché par les entreprises les plus engagées. Il garantit des produits de qualité, et une production respectueuse des droits des travailleurs.

Les garantit du label Fair Wear

Le label Fair Wear est porté par la Fair Wear Foundation. Il repose sur des exigences sociales rigoureuses. Elles sont édictées selon les normes de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Ainsi que par la Déclaration Internationale des Droits de l’Homme.

Les garantit du label fair wear foundation

Voici un aperçu détaillé des garanties qu'il offre :

1) Liberté et Égalité au Travail :

  • Le travail est choisi et exercé librement, sans contrainte ou travail forcé.
  • Interdiction de toute forme de discrimination. C'est l'assurance de l'égalité des chances dans tous les aspects de la relation de travail.

2) Protection des Enfants :

  • Absence totale de travail des enfants. Il y a un âge minimal pour travailler conforme aux normes de l'OIT.
  • Interdiction de toute forme d'esclavagisme ou de pratique assimilée à de l'esclavagisme.

3) Liberté d'Association et Négociation Collective :

  • Droit pour chaque travailleur de constituer et d'adhérer à un syndicat. Ainsi que de négocier collectivement.
  • En cas de restriction légale, la société doit faciliter des moyens alternatifs de libre association et de négociation.

4) Salaire Décent :

  • Les salaires doivent respecter au moins les normes minimales légales ou sectorielles.
  • Interdiction des retenues sur salaire pour mesures disciplinaires.

5) Horaires de Travail Contrôlés :

  • Les heures de travail doivent être conformes aux lois applicables et aux normes de l’industrie.
  • Limitation des heures de travail à 48 par semaine, avec au moins un jour de congé par période de 7 jours.

6) Conditions de Travail Sécurisé :

  • Garantie d'un environnement de travail sûr et hygiénique.
  • Interdiction stricte de toute violence. Que ce soit physique, menace, punition, harcèlement sexuel ou intimidation par l'employeur.

Les processus de contrôle Fair Wear

La Fair Wear Foundation met en œuvre des processus de contrôle robustes. L'objectif est d'assurer que les entreprises labellisées respectent les normes éthiques élevées.

Voici comment Fair Wear effectue ses contrôles :

La Fair Wear Foundation réalise elle-même les audits annuels sur les entreprises. Ces audits se concentrent sur les normes de santé, de sécurité, et les conditions de travail des salariés.

Les marques de la Fair Wear Foundation jouent un rôle actif dans les audits et contrôles. Des équipes d'audits locales, formées par la FWF, effectuent des évaluations sur site en interagissant avec les travailleurs.

Ces évaluations incluent des entretiens sur place et hors site. Ainsi que des vérifications des normes de santé et de sécurité, ainsi que l'inspection des documents.

Retour au blog
1 de 4