En quête d'une consommation responsable et services respectueux de l'environnement. Vous faites certainement partis des 73% des français (Enquête Opinion Way 2020) à avoir déjà entendu parler de l'Écolabel Européen.
Cette certification est également connue sous le nom d'écolabel. Ce terme est bien plus qu'un simple label écologique. Elle incarne l'engagement envers la durabilité.
Sommaire :
- Qu’est-ce que l’Écolabel Européen?
- Quels sont les produits concernés par l’Écolabel Européen?
- Comment obtenir cette certification?
Qu’est-ce que l’Ecolabel européen ?
L'Écolabel Européen est parfois simplement appelé écolabel. Cependant, il est bien plus qu'une simple reconnaissance écologique. Il s'agit d'une certification environnementale délivrée par des normes strictes établies par l'Union Européenne.
Depuis sa création en 1992 et son encadrement réglementaire le 25 novembre 2009, il est devenu le seul label écologique officiel européen.
Cette certification s'applique à une variété de produits et de services. Ce qui garantie un respect des critères environnementaux rigoureux tout au long de leur cycle de vie.
Que ce soit la réparabilité, la réduction des impacts environnementaux, ou d'autres critères... L'Ecolabel Européen offre une assurance tangible de la conformité des produits aux normes écologiques de l'Union Européenne.
Quels sont les produits concernés par l’écolabel européen ?
L'Écolabel Européen ne se limite pas à une catégorie spécifique de produits. Au contraire, il embrasse une diversité d'industries. Ce qui souligne ainsi son influence étendue sur la durabilité.
Les produits éligibles couvrent un large éventail. Allant des biens de consommation aux services. Ils sont évalués en fonction de critères écologiques stricts.
Les catégories de produits incluent :
- Produits de consommation : L'Écolabel Européen s'étend à une variété d'articles que nous utilisons au quotidien. Des articles ménagers aux produits de beauté.
- Produits industriels : Cette certification vise à promouvoir des pratiques durables dans le secteur industriel. Des composants électroniques aux matériaux de construction.
- Services : L'Écolabel Européen s'étend également à des services. Ce qui souligne l'importance de pratiques écologiques dans des secteurs tels que le tourisme et la restauration.
Pour découvrir les critères liés aux produits ou services vous pouvez consulter le document référentiel de l'ADEME.
Comment obtenir cet certification ?
L'obtention de la certification de l'Ecolabel Européen est un processus rigoureux. Il vise à garantir que seuls les produits et services respectueux de l'environnement portent ce prestigieux sceau d'approbation.
Vous pouvez consulter les 7 étapes du processus de candidature sur cette page de la Comission Européenne.